RESTAURATION
De plus en plus rare, la restauration du bois doré impose une grande patience et le respect des techniques traditionnelles.
Les objets sont des «liens», ils sont notre mémoire avec le passé.
Les deux principales techniques de dorure à la feuille
Apparue au milieu du XVIIIème siècle, la dorure à la mixtion est employée sur tous types de matériaux et d’œuvres, y compris ceux destinés à l’extérieur. On commence par appliquer un produit qui devra sécher de 3 à 12 heures. Ce n’est qu’une fois le produit complètement sec que l’artisan doreur pourra apposer la feuille d’or.
La particularité de cette technique réside dans l’aspect final de la dorure, uniforme et qui ne pourra pas être brunie, c’est à dire qu’elle ne pourra briller. Au XIXème siècle, cette technique sera utilisée en complément de la technique dite « à la détrempe ».
La dorure à la détrempe est une technique employée sur des objets pouvant être antérieurs au XVIIIème siècle. La dorure à la détrempe confère au matériau un aspect brillant qui est particulièrement recherché. C’est un travail très minutieux et très long : une vingtaine d’opérations successives sont nécessaires. Cette technique sera préférée pour révéler la finesse d’un décor ou pour mettre en valeur certains ornements, grâce au travail de brunissage à la pierre d’agate qui intervient en fin de processus.
VOTRE MIROIR A BESOIN D’UN NETTOYAGE
La dorure peux se détériorer avec le temps et l’humidité d’une pièce. Suivant la demande du propriétaire, je peux procéder à un nettoyage du cadre ou le redorer entièrement.
LA RESTAURATION DE DORURES
Suivant la nature de l’objet à restaurer et avec votre accord, je peux vous proposer de choisir des matériaux différents :
- Dorure à la feuille d’or (24 carats).
- Dorure à la feuille d’argent.
- Dorure à la feuille de cuivre. Elle est moins chère mais la couleur est plus orangée et vous n’aurez pas un beau bruni.
Brunissage
L’opération est réalisée avec un brunissoir, outil qui permet d’exercer une pression sur les crêtes de la surface,et rendre au cadre un beau rendu brillant
Le brunissage a pour but de :
- rendre la surface du métal brillante ;
- réduire la rugosité de la surface ;
- augmenter la dureté superficielle